• Une révolution dans le monde de l'intelligence économique avec le projet de loi d'orientation et de performance pour la protection et la sécurité intérieure (LOPPSI) qui prévoit dans son chapitre IV (qui porte sur l'amélioration des interets fondamentaux de la nation) et plus précisément dans l'article 21 l'encadrement de l'activité dite d'intelligence économique !!

    L'objectif est de moraliser les professionnels du secteur et d'apporter un cadre juridique (comme pour de nombreuses professions) à ce secteur encore méconnu du plus grands nombre.

    Le texte de base, sur lequel plancheront les députés et les sénateurs prévoit de créer un agrément préfectoral pour l'exercice de la profession et d'y ajouter une autorisation renouvelable tout les ans du ministère de l'intérieur.

    Le non respect de ces agréments entrainera une fermeture définitive ou de cinq ans et plus des établissements sur le sol français et 3ans d'emprisonnement et/ou 75 000euros d'amende. de plus le non renouvellement de l'autorisation ministériel (la décision est prise par un collège établi par décret) peut entrainer 6 mois de prison et/ou 15 000 euros d'amende

    Pour pouvoir être éligible à l'agrément préféctoral il faut être de nationalité française ou ressortissant de la communauté européenne, ne pas avoir eu de condamnation dans son casier judiciaire (dans le volet 2) et après enquête, qu'il ne soit pas établi que votre pratique soit contraire à l'honneur et aux bonnes moeurs (avis donc subjectif de la part du préfet ...)

    Il y a peu de chance que ce texte soit amendé vue qu'il ne suscite pas la polémique, mais espérons que quelques députés en pointe sur ses questions apporteront leurs lumières pour faire de ce projet de loi un véritable outil pour l'émérgence de la profession et non pas de tuer dans l'oeuf une profession stratégique pour la compétitivité de nos entreprises...

    Mektar OUTGDA


    votre commentaire
  • L'espion dans la poche ...

     Vous êtes accro à votre Iphone, à votre blackberry ou tout simplement à votre téléphone portable? ne vous laissez pas avoir par ces joujous technologiques, car même s'ils sont devenus indispensable, ils peuvent devenir votre pire cauchemar...

    Que votre télèphone soit ouvert ou férmé, si vous l'avez sur vous, il peut trés facilement devenir un microphone qui permettera à n'importe qu'elle professionnel mal intentionné d'écouter et d'enregistrer l'ensemble des données contenu dans votre téléphone (SMS, conversation téléphonique précédente, contacts,...), mais également d'écouter et d'enregistrer votre conversation comme si vous aviez un micro à la bouche (certains logiciels permettent d'atténuer les parasites et d'optimiser le son des voix faibles). Imaginez maintenant les problèmes que ce type de procédé peuvent engendrer (écoute d'un salarié clef de la concurrence,d'un salarié dont on cherche à se séparer,...)!!!

    Des entreprises comme promibs propose déjà l'installation de logiciel espion dans votre cellulaire pour vous permettre de recevoir par mail l'ensemble des conversations de ce GSM et des données y figurant. Elles proposent également d'installer dans votre telephone un système de protection vous permettant en cas de vol de récupérer l'ensemble des données y figurant et de géo-localiser votre machine pour pouvoir transmettre à la police ces informations (trés utile).

    Donc si vous vous faites offrir un téléphone par un collègue ou par votre supérieur ou bien même par un partenaire rencontré sur un salon ou une conférence faites attention car ce type de système est indétectable et à un train d'avance sur les technologie de brouillage (très onéreux par ailleurs), donc offrez le à votre enfant ou à un ami et acheter vous toujours votre téléphone ;)

    pour plus d'information sur le sujet un très bel article est paru dans rue89


    votre commentaire
  • Cette année nous est présenté la 4ème édition du challenge SUN TZU regorupant des entreprises et de grandes universités et écoles européennes, africaines et canadiennes dans le domaine de l'information stratégique; et plus particulièrement dans celui de la rumeur et du "rumorat" (le concours reste francophone).

    Le principe du concours :

    Elaboration de deux types d'équipes: les prédateurs et les proies. Les prédateurs doivent, à l'aide de la rumeur, éviter que le prix de l'action de l'entreprise proie ne flambe suite à l'annonce d'une OPA hostile (voir le faire diminuer), et la proie doit faire échouer la tentative d'OPA à l'aide de la rumeur.

    But du Trophée:

     

    • Faire rentrer l'orchestration de la rumeur dans la stratégie d'entreprise.
    • Comprendre comment elle peut déstabiliser ma concurrence pour un prix dérisoire.
    • Maîtriser le cycle "rumoral"

    Jury:

     

    • Jacques LAVILLETTE (c, r)    Adjoint au Chef de la DST de Nice.
    • Henri SAMIER     Directeur du Master Innovation Université d'Angers.
    • Damien BRUTE de REMUR    Enseignant 
    • Eric SLARSIC    Responsable analyse des marchés. THALES
    • Christian MARCON    Directeur de l’Institut de la Communication et des Technologies Numériques– ICOMTEC / Université de Poitiers
    • Laurent GAILDRAUD    Consultant & Enseignant Intelligence Economique. 
    •  
    • Durée de l'épreuve:

    l'épreuve se déroule courant du mois de mars. Elle se découpe en 3 semaines (durée moyenne de vie d'une rumeur et celle d'une OPA). Les récompenses sont données lors d'une cérémonie au mois de juin .

     

    Le Trophée SUN TZU 2010 4ème édition est un championnat inter-écoles et inter-entreprises, qui s'adresse à toutes les équipes qui souhaitent vérifier leurs capacités à instrumentaliser des attaques informationnelles. Vous vous en sentez capable? Alors lancez vous !!

    http://www.trophee-suntzu.eu/


    votre commentaire
  •  

    La rumeur est aujourd'hui le lot quotidien de nombreuses entreprises. Le monde des affaires est d'ailleurs l'un des secteurs les plus touchés par la rumeur, et ou l’on observe les conséquences les plus dévastatrices. Les raisons sont très variées et peuvent aller de la simple blague de l’internaute, à la vengeance du consommateur, en passant par des attaques ciblés de la part d’un concurrent, de l’entreprise elle-même qui pour lancer un nouveau produit essaye de faire le buzz par la rumeur, ou d’un prédateur dont le but est de dévaloriser la valeur de l’entreprise à court terme pour acquérir une partie de son capital (OPA) à moindre cout. Souvent impuissantes devant le phénomène, les entreprises ont un jeu ambigu avec la rumeur car elles sont tentées par ce procédé dans le cadre d’une économie mondialisé (elles se disent que les autres ne se gênent pas alors pourquoi serais-je la seule à faire preuve de « morale »?).

    Les exemples ne manquent pas sur la toile comme par exemple la chaine Canal + qui aurait interdit la diffusion d'un reportage sur les OGM pour raison d’état (le fameux totem de l’OGM). On observe alors un nombre très important d’internautes qui recherchent le document sur la toile, et comme par magie il apparait sur Google Vidéo. Le documentaire devait être diffusé dans l'émission 90 minutes. Depuis que cette information circule via les messageries électroniques, c'est le buzz. Tout le monde veut voir le reportage sur les OGM censuré par la chaîne cryptée, et par l'état. Deux questions doivent toujours être à l'ésprit de ceux qui s'interressent aux rumeurs, A qui cela profite le crime? et à qui cela nuit il ?

    Dans cet exemple Google Vidéo s'en tire bien puisque l’on peut y voir un documentaire soit disant interdit qu’un média traditionnel ne veut pas diffuser, ce qui véhicule l’image du contre pouvoir ou la vérité éclate toujours. Cela profite également à Canal+ et à son émission 90 minutes qui voit son reportage (qui a finalement bien était diffusé le 15 novembre), regardé par deux fois plus de monde que l'audience prévue par la chaine… Mais cela à également porté préjudice à Canal+ la chaine puisque son image de média un peu moins traditionnel que les autres est écornée dans un premier temps. Evidement l’image de l’état montée ici comme un censeur, et ne parlons même pas de l’image des entreprises productrices de maïs transgénique…

    Donc la rumeur est plus complexe que l’on voudrait bien nous le faire croire, tantôt totalement bidonnée, tantôt partiellement vrai, avec des conséquences multi directionnelles avec pour certains des conséquences positives non voulues, pour d’autres des conséquences négatives déclenchées et ceux dont des conséquences sont mitigées (comme Canal+ dans cet exemple).

     

    plus récemment dans l'actualité, les exemples ne manquent pas que ce soit la série du vrai faux éspionnage industriel chez renault commandité pour le PDG par la Chine (qui s'est révélé être une mascarade même si toute la lumière n'a pas était faite sur cette affaire), ou les rumeurs sur la premiere secretaire du Parti Socialiste Martine Aubry (que je ne répéterais pas ici pour ne pas participer à la chaine).

     

    OUTGDA Mektar


    votre commentaire