•  

    La rumeur est aujourd'hui le lot quotidien de nombreuses entreprises. Le monde des affaires est d'ailleurs l'un des secteurs les plus touchés par la rumeur, et ou l’on observe les conséquences les plus dévastatrices. Les raisons sont très variées et peuvent aller de la simple blague de l’internaute, à la vengeance du consommateur, en passant par des attaques ciblés de la part d’un concurrent, de l’entreprise elle-même qui pour lancer un nouveau produit essaye de faire le buzz par la rumeur, ou d’un prédateur dont le but est de dévaloriser la valeur de l’entreprise à court terme pour acquérir une partie de son capital (OPA) à moindre cout. Souvent impuissantes devant le phénomène, les entreprises ont un jeu ambigu avec la rumeur car elles sont tentées par ce procédé dans le cadre d’une économie mondialisé (elles se disent que les autres ne se gênent pas alors pourquoi serais-je la seule à faire preuve de « morale »?).

    Les exemples ne manquent pas sur la toile comme par exemple la chaine Canal + qui aurait interdit la diffusion d'un reportage sur les OGM pour raison d’état (le fameux totem de l’OGM). On observe alors un nombre très important d’internautes qui recherchent le document sur la toile, et comme par magie il apparait sur Google Vidéo. Le documentaire devait être diffusé dans l'émission 90 minutes. Depuis que cette information circule via les messageries électroniques, c'est le buzz. Tout le monde veut voir le reportage sur les OGM censuré par la chaîne cryptée, et par l'état. Deux questions doivent toujours être à l'ésprit de ceux qui s'interressent aux rumeurs, A qui cela profite le crime? et à qui cela nuit il ?

    Dans cet exemple Google Vidéo s'en tire bien puisque l’on peut y voir un documentaire soit disant interdit qu’un média traditionnel ne veut pas diffuser, ce qui véhicule l’image du contre pouvoir ou la vérité éclate toujours. Cela profite également à Canal+ et à son émission 90 minutes qui voit son reportage (qui a finalement bien était diffusé le 15 novembre), regardé par deux fois plus de monde que l'audience prévue par la chaine… Mais cela à également porté préjudice à Canal+ la chaine puisque son image de média un peu moins traditionnel que les autres est écornée dans un premier temps. Evidement l’image de l’état montée ici comme un censeur, et ne parlons même pas de l’image des entreprises productrices de maïs transgénique…

    Donc la rumeur est plus complexe que l’on voudrait bien nous le faire croire, tantôt totalement bidonnée, tantôt partiellement vrai, avec des conséquences multi directionnelles avec pour certains des conséquences positives non voulues, pour d’autres des conséquences négatives déclenchées et ceux dont des conséquences sont mitigées (comme Canal+ dans cet exemple).

     

    plus récemment dans l'actualité, les exemples ne manquent pas que ce soit la série du vrai faux éspionnage industriel chez renault commandité pour le PDG par la Chine (qui s'est révélé être une mascarade même si toute la lumière n'a pas était faite sur cette affaire), ou les rumeurs sur la premiere secretaire du Parti Socialiste Martine Aubry (que je ne répéterais pas ici pour ne pas participer à la chaine).

     

    OUTGDA Mektar


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique