•  

    Qu’est-ce que la gestion des risques ? 
     
    « The culture, processes and structures that are directed towards the effective management of potential opportunities and adverse effects. (La culture, les processus et structures qui sont dirigés vers la gestion efficace  d’opportunités potentielles ou d’effets défavorables). » 
    Standard australien et néo-zélandais de risk management AS/NZS 4360 :1999 
     
    « [Le risk management] vise à identifier et anticiper les évènements, actions ou inactions susceptibles d’impacter la mise en œuvre de la stratégie dans un horizon donné, définir les options de traitements et s’assurer qu’une option optimale est choisie, mettre en œuvre cette option et contrôler l’efficacité de la solution retenue par rapport aux attentes ». 
    Cabinet Ernst & Young
     
    Plus généralement appliquée aux entreprises, la gestion des risques s'attache à identifier les risques qui pèsent sur les actifs (financiers ou non), les valeurs ainsi que sur le personnel de l'entreprise. 
    La gestion des risques dans l'entreprise passe par l’identification du risque résiduel, son évaluation, le choix d'une stratégie de maîtrise et un contrôle. 
    Aujourd’hui en 2007, l’attention portée à la gestion des risques dans l'entreprise s’est accrue. Ceci se traduit simultanément par un cadre réglementaire renforcé et par une pression grandissante des marchés pour une prise de conscience des entreprises de la nécessité de maîtriser leurs risques. 
     
    Qui est le risk manager ? 
     
    « A person hired to identify significant pure risks that a company faces and prescribe effective techniques to deal with them. (Le risk manager est une personne engagée pour identifier les risques purs significatifs que rencontre une société et pour prescrire des techniques efficaces pour les manager). » 
    Glossaire du Credit Research Foundation 
     
    Mektar OUTGDA

    votre commentaire
  •  

    Qu’est-ce qu’un risque ? 
     
    « [Le risque est l’] Éventualité d’un événement ne dépendant pas exclusivement des parties et pouvant causer la perte d’un objet ou tout autre dommage ; par extension, [le risque est un] événement contre la survenance duquel on s’assure. » 
    Le Petit Robert  
     
    « Le risque est constitué par tout événement susceptible de faire perdre de l’argent à ’entreprise. Un incendie dans un atelier, la perte de parts de marché, un mauvais positionnement stratégique
    sont des risques qui peuvent affecter la santé financière d’une entreprise. » 
    « Les risques sont les évènements qui empêchent [l’entreprise] d'atteindre ses objectifs stratégiques : la gestion des risques ou risk management doit être une logique d'entreprise. »  
    Ecole des Mines
     
    «[Le risque est la] probabilité qu'un effet spécifique se produise dans une période donnée ou dans des circonstances déterminées. »  
    Directive n° 96/82 du Conseil de l’Europe
     
    «[Le risque est la] combinaison de la probabilité et des conséquence(s), de la survenue d'un événement dangereux spécifié. »  
    OHSAS 18001
     
    « [Le risque est] la menace qu’un événement , une action, ou une inaction affecte la capacité de l’entreprise à atteindre ses objectifs stratégiques et compromette la création de valeur ». 
    Cabinet Ernst & Young
     
    Mektar OUTGDA

    votre commentaire
  • QUESTIONNAIRE I.E

     

    Vous vous demandez ou en etes vous quand à votre maitrise de l'impératif d'intelligence économique dans votre activité? répondez à ces questions et vous saurez à peu près ou vous vous situez.

     

     

    VEILLE  Suivez-vous régulièrement :
    OUI NON
     
    1 L'environnement économique du secteur d'activité de votre entreprise ?
    2 La législation et la réglementation s'appliquant à l'entreprise ?
    3 Les tendances et évolutions prévisibles du marché ?
    4 L'évolution prévisible du coût de vos matières premières ?
    5 L'évolution des besoins et attentes de vos clients ?
    6 Vos concurrents (nouveaux produits, projet de délocalisation, croissance externe?) ?
    7 Vos fournisseurs (santé financière, principaux clients?) ?
    8 L'image de votre entreprise (dans la presse – y compris à l'international –, sur Internet : réseaux sociaux, forums, blogs, etc.) ?
    9 L'action des associations, des « Think Tanks », des ONG s'intéressant à votre secteur d'activité ou à votre entreprise ?
    10 Avez-vous recensé les sources d'informations internes et savez-vous les valoriser et les exploiter (savoir-faire du personnel, rapports du service après vente, rapport d'étonnement concurrentiel?) ?
    11 Avez-vous mis en place un dispositif de collecte de l'information (internet, abonnement à des bases de données, réseaux humains?) ou vous appuyez-vous sur des prestataires extérieurs (recherche de données, réalisation d'études, etc.) ?
    12 Développez-vous des partenariats avec des entreprises proches géographiquement et/ou en terme de secteur d'activité (échange d'informations, participation collective à des salons?) ?  
    13 Avez-vous identifié les opportunités de développement à l'international pour votre entreprise ?
    14 Bénéficiez-vous d'un accompagnement à l'international (réseau des CCI, Ubifrance, Conseillers du Commerce Extérieur de la France, agences de développement régional?) ?
    15 Avez-vous une politique active dans les domaines technologiques et de la propriété industrielle (veille et recherche sur les bases de données de brevets, évaluation des risques de contrefaçons?) ?
     
     
    INFLUENCE ET COMPETITIVITE
    OUI NON
     
    1 Disposez-vous d'indicateurs précis pour évaluer la compétitivité de votre entreprise
    2 Cherchez-vous à créer, entretenir ou participer à des réseaux hors de votre entreprise afin de disposer de sources et de moyens de diffusion d'informations utiles et diversifiés (amicales de dirigeants, associations d'anciens élèves, clubs de réflexion, chambres consulaires, administrations, pôles de compétitivité, centres techniques industriels) ?
    3 L'entreprise adhère-t-elle à des associations professionnelles permettant de faire entendre sa voix ?
    4 L'entreprise conduit-elle ou participe-t-elle à des actions à caractère sociétal (adhésion à des associations sportives, culturelles, humanitaires?) ?
    5 Menez-vous des actions d'influence pour préserver et renforcer les intérêts de votre entreprise (organismes de normalisation, décideurs publics locaux, ministères, ONG) ?
    6 Avez-vous une politique de communication pour promouvoir votre entreprise et faire valoir les performances de ses produits, particulièrement les produits innovants ?
    7 Avez-vous une stratégie de communication via le web 2.0 (participation de votre entreprise à des blogs, forums, réseaux sociaux?) ?
    8 L'entreprise a-t-elle les moyens de rétablir sa réputation sur Internet en cas d'attaque ?
    9 Etes-vous prêt à faire appel à un cabinet de lobbying pour défendre et promouvoir votre entreprise ?
     
     
    CAPITALISATION ET PRESERVATION DU PATRIMOINE IMMATERIEL
    OUI   NON
     
    1 Les éléments sensibles de votre entreprise sont-ils bien identifiés (savoir-faire, innovations, mémoire de l'entreprise, annuaire des compétences?) ?
    2 Veillez-vous à les protéger ?
    3 Avant de lancer un projet important, traitez-vous les aspects relatifs à la sécurité des informations (qui sera informé ? comment circuleront et seront conservées les informations ? quelle politique de communication sera associée au projet ?). Rédigez-vous systématiquement des manuels de procédures ?
    4 Certaines de vos informations sensibles sont-elles protégées par des contrats d'assurance et/ou des moyens juridiques liés à la propriété intellectuelle (brevets, dépôts de marques, de modèles, etc.) ?
    5 Vos inventions sont-elles protégées ?
    6 Avez-vous formalisé une procédure d'habilitation pour l'accès aux données sensibles de l'entreprise ?
    7 Existe-t-il des consignes claires de rangement et d'archivage des documents sensibles ?
    8 Existe-t-il des consignes claires de destruction des documents sensibles ?
    9 Disposez-vous de locaux ou de mobilier sécurisés pour ranger vos documents sensibles ?
    10 Le système d'information de votre entreprise est-il sécurisé ?
    11 Insérez-vous des clauses de confidentialité dans les contrats de travail du personnel ?
    12 Les informations diffusées lors des congrès, salons et foires expositions sont-elles maîtrisées ?
    13 Contrôlez-vous la sensibilité des informations contenues dans vos supports de communication (documents de promotion, site web, lettre d'information) ?
    14 La somme des informations qui peuvent être recueillies légalement (information ouverte) peut-elle mettre en péril la compétitivité de l'entreprise ?
     
    Mektar OUTGDA

    votre commentaire
  • Il est des marottes plus ou moins récurrentes dans le vocabulaire politique, et la ré-indusrtialisation tient ces dernieres années le haut du tableau. L'actualité économique nous apprend à nos dépends par le triste sort réservé aux salariés d'Aulnay de PSA (premier employeur de la Seine St Denis, imaginez le drame...), que la ré industrialisation ce n'est pas pour demain.

    Pourtant la crise nous pousse dans nos retranchements, les systemes politiques, sociaux et culturels sont mis à rudes épreuves et se retrouvent en concurrence dans un Monde qui se cherche une voie salutaire. Je profite de l'annonce de l'organisation de la journée nationale d'Intelligence Economique 2012 (organisée en partenariat avec l'Ecole Polytechnique et l'AX le 20 novembre 2012 sur le campus de l'Ecole à Palaiseau) pour inviter non plus à la reflexion, mais bien à la décision.

    Si nous voulons sauver notre modèle, et plus encore, en faire la promotion à travers le Monde, il nous faut apporter nos propres solutions à des problèmes qui traversent toutes les économies du Monde. Reprenons l'exemple de PSA qui paye aujourd'hui une stratégie désastreuse en terme de penetration des marchés émergents, et d'anticipation en terme de besoin sur les marchés occidentaux. Une stratégie pro active dans laquelle une demarche d'intelligence économique aurait été le tableau de bord, aurait probablement permis d'éviter cette catastrophe (cf l'exemple de Volswagen qui a su anticiper les demandes de ses differents marchés et à adapté ses investissements en conséquence, et qui affiche aujourd'hui une insolente bonne santé, tout en produisant la plupart de ses vehicules en Allemagne).

    Nous souffrons d'un manque de prospective caractérisé dans la plupart de nos secteurs d'activités, même les plus en pointe (Sanofi effectue également en ce moment des restructations, qui quoi qu'on en dise, ne sont la consequence que d'un manque de prospective sur ses marchés). Alors comment pourrions nous ré industrialiser notre pays si même nos fleurons ne montre pas le bonne exemple?

    A quand la mobilisation générale, pour permettre un audit des faiblesses secteur par secteur, branche par branche de nos activités? La premiere étape de la reconquête passe obligatoirement par un état des lieux minutieux de la situation de nos activités emergentes, source de notre croissance à venir. Mais également de nos activités en mutation pour déceler les erreurs stratégiques qui se payeront demain en terme d'emplois et de croissance. Loin de moi l'idée d'appeler à une Etatisation de l'économie, mais ce travail doit être fait par une autorité ayant l'écoute et le respect de nos entreprises (cela peut etre l'Etat, nos syndicats, nos CCI, le Conseil Economique, Social et Environnemental, ou la Cour des Comptes forte de ses CRC). J'appelle à la mise en place d'un superviseur qui serait chargé de coordonner le travail de toutes ces instances, dont chacune des compétences pourraient assurer le succés du grand plan de ré industrialisation. Observer les comportements des conccurents et des acteurs sur chaque marché, etudier qu'elles seront les besoins de demain ou ceux dans lesquels nous pourrions apporter une plus value sur chacun d'entre eux. Analyser les ajustements, investissements et la réglementation necessaire pour répondre à ces besoins,promouvoir nos pépites en leur donnant la visibilité quelles mérites (nous avons un service public de l'audiovisuel, qui n'est pas la pour la propagande gouvernementale mais pourrait faire oeuvre de service public en permettant la promotion de ces entreprises qui demain seront nos sources d'emplois, d'impots et taxes, et de cohesion sociale), diffuser les milliers de plans d'actions mis en place pour chaque entreprise et les accompagner dans leurs financements, la formation necessaire aux changements conseillés., et évidemment surveiller l'avancement de ces plans le tout dans une démarche consensuel ou tout le monde est gagnant.

    Ceci n'est qu'une ébauche bien sommaire du début du commencement de ce qu'on appelerait le grand plan national de ré industrialisation, mais malheureusement tout ceci restera couché sur papier et ne verra jamais le jour car pour mettre en mouvement un tel collosse il nous faudrait l'attention pleine et entiere du Premier ministre qui devrait s'occuper exclusivement de ce grand projet, et ceci n'est pas d'actualité. Alors les amis continuons de rêver à une France Forte et Conquêrante et peut être qu'un jour nous serons entendus.

     

    OUTGDA Mektar


    votre commentaire
  • itpints, un outil en temps réel sur les sites 2.0

     

     

    Voici un outil des plus pratique pour la recherche d'information sur les sites 2.0.

    itpints.com est un moteur de recherche spécialisé sur les sites collaboratifs / sociaux. Il permert par exemple d’interroger Facebook, Twitter, FriendFeed, Delicious,… le tout, quaisment en temps réel.

    La recherche avancée permet de se restreindre à certains types de sites seulement ou de tous les interroger simultanément : video, social bookmarking, News Sites, Life Streaming, …

    Afin de faciliter la surveillance de ces requêtes, itpints propose aux internautes de créer un flux RSS pour les requêtes correspondantes. Indispensable.

    Il vous faudra un petit temps d'adaptation à cet outil (comme pour tout les nouveaux outils d'ailleurs), mais il peut rapidement devenir l'un de vos favoris.

    OUTGDA Mektar


    votre commentaire